Actualités

Tarascon : Ramassage hippomobile des encombrants

Depuis avril 2017 ACTUS collecte les encombrants sur la commune de Tarascon. Une initiative portée par la Communauté d’agglomération ACCM dans le cadre de sa compétence déchets ménagers et assimilés, soutenue par la municipalité de Tarascon et au cœur des missions de sensibilisation à l’environnement d’ACTUS.

 

C’est unique sur le territoire et l’opération est un succès. A raison d’environ 60 m3 par semaine, 48 semaines par an, les salariés d’ACTUS et « Sucette et Sirène » les juments Traits Comtois, ne chôment pas.

 

(crédits: com-actus)

 

Ils sillonnent, par équipe de quatre, avec leur encadrant qui est cocher (double rôle), les rues du quartier Les Ferrages et du centre historique de la commune de Tarascon à raison de quatre demi-journées par semaine pour la collecte des encombrants déposés par les habitants. Les encombrants ainsi ramassés sont ensuite transportés jusqu’à la déchèterie de Tarascon où ils sont triés sur place par les salariés selon les règles en vigueur (bois/fer/encombrant/tout-venant).

 

(crédits: com-actus)

 

Pour ACTUS, cette opération participe pleinement de ses missions de sensibilisation à l’environnement des habitants. En effet, durant les collectes les échanges sont fréquents entre les habitants et les salariés d’ACTUS et l’opération est bien accueillie par les habitants. Comme dans la plupart des actions menées par ACTUS, les chevaux jouent un rôle clé de vecteur de lien social, d’échanges, de sensibilisation.

 

Initiée par la Communauté d’agglomération ACCM, cette mission est, depuis mars 2019, réalisée dans le cadre d’un marché d’insertion entre la collectivité et le chantier d’insertion ACTUS. Elle se poursuit sur la commune de Tarascon jusqu’en 2022 et, forte de sa réussite, pourrait s’étendre, on l’espère, à d’autres communes en 2021.