Actualités

Ramassage de la jussie, une opération collaborative à Saint-Martin-de-Crau

A la fin de l’été 2020, les salariés d’ACTUS, en collaboration avec le service « Environnement » de la commune de Saint-Martin-de-Crau et de nombreux bénévoles ont procédé au ramassage de la jussie  dans les cours d’eau de la Baisse-de-Raillon.

(source: wikipedia, libre de droits)

 

 

Bien que magnifique, notamment durant sa période de floraison, cette plante invasive est un véritable fléau pour la faune et la flore locale, ainsi qu’un véritable casse-tête à éradiquer. En amont de cette grande campagne collaborative entre les services de la ville et les associations présentes, ACTUS avait débroussaillé les berges afin de faciliter le travail à venir.

 

 

 

(source: F.G, Mairie de Saint-Martin de Crau)

Une campagne similaire avait déjà eu lieu à l’automne 2019 avec les tout nouveaux salariés saint-martinois d’ACTUS qui venaient de démarrer sur le chantier et qui avaient, pour l’occasion, travaillé avec leurs collègues Tarasconnais.

En 2020, aux côtés des services techniques saint-martinois instigateurs et des bénévoles des associations du Golf de Saint-Martin-de-Crau et de l’APASMC (association de pêche), les salariés de l’antenne Saint-Martinoise d’ACTUS se sont remis dans l’eau ou sur les berges pour la deuxième fois.

 

Deux cessions ont eu lieu. Lors de la première journée de cette campagne 2020, 37 personnes se sont investies dans le ramassage. Ils étaient à peine un peu moins lors de la seconde session. Une troisième journée a permis aux salariés d’ACTUS et leurs fidèles juments d’assurer la finition du nettoyage du lieu et ce en autonomie.

 

Pour cette campagne 2020, le tonnage de Jussie arrachée est estimé à 12,5 tonnes. Malgré la crise sanitaire, ce travail rigoureux a donc pu être mené à bien. De surcroît, c’est dans une ambiance chaleureuse que les services techniques de la ville, les salariés d’ACTUS et les citoyens bénévoles ont pu échanger et collaborer autour de ce véritable travail de Pénélope.

(source: F.G, Mairie de Saint-Martin de Crau)

 

 

 

Un bilan positif donc pour tous les acteurs concernés et, souhaitons-le, la continuité d’une collaboration fructueuse entre ACTUS, les services de la commune de Saint-Martin-de-Crau ainsi que les associations locales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CB, publié le 27 février 2021