Actualités

L’antenne Saint-Martinoise souffle sa première bougie !

Actus vient de fêter le premier anniversaire de son antenne Saint-martinoise ! Une belle occasion pour revenir sur une année d’activités de l’association aujourd’hui enrichie de dix salariés et deux juments au service de nombreux projets réalisés en partenariat avec la commune de Saint-Martin et l’Espace Emploi. Cédric Barrielle, salarié de l’association depuis un an, raconte.

 

 

Une envie, un besoin…. un lien fort

 

2017 est le point de départ d’une collaboration très forte entre ACTUS et la commune de Saint-Martin-de-Crau. Les propositions d’interventions d’ACTUS en matière d’insertion professionnelle et de prestations ont été accueillies avec beaucoup de considération. L’Espace Emploi et la municipalité ont adhéré fortement et la coconstruction du chantier a duré presque trois ans.

Le premier octobre 2020 marque ainsi la date du premier anniversaire de l’installation d’ACTUS à Saint-Martin-de-Crau. L’établissement de cette antenne in situ permet une collaboration plus étroite et cohérente avec les services de la ville, ainsi qu’une réelle proximité avec ses habitants.

 

 

Sept salariés et deux juments

 

Au début de ce projet, l’antenne Saint-Martinoise compte six salariés, tous issus de la commune. Un groupe hétéroclite de deux filles et quatre garçons de dix-neuf à cinquante ans, avec chacun un parcours de vie bien différent. En novembre 2019, deux autres employées de poids viennent grossir les rangs, Fée et Fanny, deux jeunes juments de traits. Un an plus tard, les salariés en insertion sont au nombre de sept.

 

Séance de débardage à la Baisse de Raillon pour Fée & Fanny, pour leur tout premier jour. (crédits: com-actus, 2019.)

 

 

Une équipe au complet

 

Pour les aider dans leurs projets de vie, ils peuvent compter sur le soutien d’Audrey, encadrante technique et cochère professionnelle, de Jérémy, assistant technique lui-même ex-salarié en insertion chez ACTUS et d’Anouk, accompagnatrice socioprofessionnelle.

L’équipe est, dans un premier temps, épaulée par celle de Tarascon. Cette stratégie permet à tous d’être rapidement productif tout en prenant ses marques. Un an après, les Saint-Martinois gèrent leurs chantiers sur la commune en autonomie, même si les deux antennes collaborent ponctuellement. Au vu de la longévité de l’antenne de Tarascon, c’est un excellent présage pour leurs collègues de Saint Martin de Crau…

 

 

Un local mis à disposition par la commune

 

Avancement des travaux à la Gardiole par les salariés. (crédits: CB, 2020.)

Au démarrage du chantier, la commune de Saint-Martin a mis à disposition d’Actus, en plus du secteur administratif à l’Espace Emploi, des locaux en centre-ville « les chalets », lieu partagé avec les services techniques. L’emplacement et la cohabitation sont positifs, avec deux inconvénients majeurs : l’exposition aux intempéries et surtout l’impossibilité de loger les juments. Depuis février 2020, la commune de Saint-Martin-de-Crau met à disposition d’Actus, gracieusement, une partie de  Mas située à quelques minutes en calèche du centre-ville. L’équipe a alors déménagé à « la Gardiole », Depuis, les salariés se sont appropriés le lieu et construisent leur espace de travail (bureaux, sanitaires, boxes, atelier…), tout en se formant aux tâches diverses permettant l’accomplissement du projet.

Fée et Fanny, les deux juments, ont ainsi pu passer leurs premières nuits dans leur nouvelle résidence quelques jours seulement avant la date anniversaire…

 

 

Des projets en continu

 

Avec cet aménagement en toile de fond et la gestion des juments au quotidien, l’équipe réalise de nombreuses prestations pour la commune de Saint-Martin-de-Crau. Ils assurent la livraison de l’Infos Saint-Martin chaque mois, effectuent des travaux de débroussaillage, de nettoyage de la voie publique, ou encore participent conjointement avec les services techniques de la commune à l’éradication de la Jussie, une plante invasive. Ils réalisent également des prestations extérieures à la ville ou confectionnent nichoirs et jardinières en matériaux de récupération.

 

Entretien des avaloirs de Saint-Martin-de-Crau. (crédits: com-actus, 2019.)

 

 

Une synergie vertueuse

 

Dès le début du chantier, une véritable synergie s’est instaurée entre les salariés et leurs encadrants. Leur investissement et leur progrès allaient croissant. La crise sanitaire et le confinement ont été une parenthèse malheureuse plus qu’un coup d’arrêt et n’ont, en rien, émoussés la dynamique positive qui s’est installée. Toute l’équipe était présente le jour de la reprise, bien décidée à reprendre là où tout s’était interrompu. En route pour le deuxième anniversaire !