Actualités

« Je le conseille fortement pour l’évolution de la personne » Harmony, ancienne salariée d’ACTUS

Le 1er octobre 2019, ACTUS a étendu son activité sur la commune de Saint-Martin de Crau. Harmony, première salariée à avoir quitté ce chantier revient pour nous sur cette expérience.

Harmony a fait parti des six premiers salariés à avoir rejoint l’antenne Saint-Martinoise de l’association ACTUS. Son aventure a durée jusqu’au mois de mai 2020. Près d’un an après son départ, elle s’est prêtée au jeu d’une interview pour partager son expérience sur le chantier.

 

 

Quand et comment as-tu entendu parler d’Actus ?

 

J’ai entendu parler d’ACTUS par une amie, par le biais d’une annonce sur le Facebook de la ville de Saint-Martin à l’été 2019 et aussi par un voisin de mes parents.

Quelles étaient tes attentes en rejoignant le chantier ? Tes projets ?

Mes attentes étaient d’évoluer personnellement et dans mon projet professionnel qui est de travailler dans une pension canine. Le chantier a répondu à mes attentes. Au moment d’entrer chez ACTUS, j’étais encore un peu perdue ; le fait de travailler chez ACTUS et de travailler sur mon projet professionnel m’a beaucoup aidée à prendre des décisions et à me stabiliser professionnellement.

 

 

Quel était ton rapport avec l’équipe encadrante ? Avec tes collègues de travail ?

 

Une bonne complicité, de l’entraide et une très bonne ambiance.

(crédits: com-actus)

 

Pourquoi as-tu quitté le chantier ?

 

J’ai déménagé en Haute-Savoie car j’ai suivi mon mari pour son travail. Au moment où j’ai su qu’il allait être transféré en Haute-Savoie, j’ai commencé à chercher un emploi dans le cadre de mon projet professionnel. Et j’ai trouvé assez rapidement, en pension canine, à côté d’Annemasse (74).
J’y ai travaillé un temps, mais il n’y avait pas assez de clientèle à cause du Covid-19 et je n’ai pas été embauchée. J’ai la possibilité de travailler avec un éducateur canin en auto entrepreneuse mais pour le moment, je cherche à être salariée. Entretemps, j’ai quand même travaillé en renfort à Intermarché et Intersport. (ndr: quelques jours avant la parution de cet article, Harmony a annoncé avoir trouvé un travail dans la ferme du chef-lieu.)

 

 

 

Qu’est-ce que le chantier t’a apportée professionnellement?

 

 

Le chantier m’a apportée beaucoup de confiance en moi, de l’assurance et l’esprit d’équipe. J’ai également réalisé une PMSMP chez un éducateur canin. J’aurais voulu faire un petit peu plus de stages et rester un plus longtemps chez ACTUS. Je pense que si j’avais pu y passer plus de temps, cela m’aurait encore plus aidée.

 

 

Quelles suggestions ferais tu pour optimiser le chantier ?

 

(crédits: com-actus)

On en avait parlé avec l’équipe, j’aurais aimé que l’on travaille un peu plus avec les juments. (ndr: Les juments Saint-Martinoises Fée & Fanny sont arrivées en novembre 2019 et y ont débuté leur carrière. L’installation de leurs boxes à la Gardiole s’est terminée durant l’été 2020. Aujourd’hui, elles font partis du quotidien des salariés, comme à Tarascon.) J’aurais aimé que nous puissions proposer des ballades en calèche et développer la conception des nichoirs et jardinières. Ca y est, les idées arrivent ! Peut-être aussi aider les citoyens de Saint-Martin à débarrasser leurs encombrants devant chez eux.

 

 

Quel est ton meilleur souvenir chez ACTUS ?

 

La complicité que l’on avait entre nous. Les moments de travail en calèche, à la livraison des journaux [Infos St-Martin], lorsque l’on travaillait sur les jardinières et les nichoirs… Toutes les activités de toute façon ! Même au centre équestre lorsque l’on nettoyait les paddocks. On était souvent dehors, c’est ce qui me plaisait le plus avec l’ambiance, la complicité et l’entraide. L’atmosphère en général.

 

 

Un mot pour ceux qui voudraient tenter l’aventure ?

 

Ne pas hésiter ! Pour ma part, ACTUS m’a aidé à évoluer, à interagir avec les gens. Je le conseille fortement pour l’évolution de la personne.

 

 

 

 

 

 

Propos recueillis par Cédric Barrielle, salarié d’ACTUS le 11 février 2021 en visioconférence, paru le 26 mai 2021