Fête de la nature : ACTUS plante ses graines

Le week-end du 10 & 11 octobre 2020, la commune de Saint-Martin de Crau a organisé sa première édition de la Fête de la Nature. ACTUS y a tenu une place de choix.

Créée en 2007, la Fête de la Nature  est un événement national et ouvert à tous. Elle est habituellement réalisée autour du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Il s’agit de journées à vocation pédagogique. Le but avoué est de fêter la nature et promouvoir sa préservation, chaque année selon un angle différent. Le thème pour cette édition 2020 était « Prenons-en de la graine ».

Fée & Fanny, prêtes pour le départ. (crédits: Nicky)

Une première pour Actus

Pour cette première sur Saint-Martin de Crau, l’équipe municipale a imaginé un parcours d’orientation agrémenté de stands et d’ateliers autour de la Baisse-de-Raillon. En compagnie de nombreuses associations locales, ACTUS a tenu deux stands, et organisé des ballades en calèche pour les participants.

Deux stands pour la nature

Le premier stand, sur le cycle du bois, a permis de présenter au public les travaux en menuiserie réalisé par les salariés. Ce sont des nichoirs et jardinières fabriqués en bois de palettes récupérés, comme pour restituer à la nature ce que d’autres lui ont emprunté.

Stand « un cycle du bois », par ACTUS (crédits: com-actus)

Le second stand a exposé une portion des déchets ramassés par ACTUS lors d’un chantier de débroussaillage sur l’Avenue Méditerranée. Avec l’appui de nombreuses photographies, les salariés ont sensibilisé les curieux à l’importance de préserver la propreté de notre environnement.

Stand de sensibilisation aux déchets, par ACTUS (crédits: cb)

La calèche tirée par Fée & Fanny, quant à elle, a assuré le relais entre plusieurs points du parcours, pour le plus grand plaisir des familles. Véritable porte-étendard de l’association, les juments (et son équipe !) ont bravé le mistral tout le week-end pour assurer le service, tout en se faisant l’écho de la démarche éco-responsable de ces journées.

Tour de calèche sur le parcours d’orientation. (crédits: Nicky)

Des liens renforcés

Au-delà des missions originelles de cet événement, ce week-end a permis à l’association de renforcer ses liens avec la municipalité, cheffe d’orchestre très présente sur le site. De plus, les salariés d’ACTUS ont constaté et apprécié la curiosité et la bienveillance du public à leur égard et celui de leur travail. « Les gens nous reconnaissent de plus en plus » confie Nordine.

La graine est plantée !

CB, publié le 23 octobre 2020