ACTUS s’investit aux Ferrages à Tarascon

Depuis la création de son chantier d’insertion hippomobile en 2012, ACTUS (Association Chevaux de Traits d’Union Sociale) s’investit au sein du quartier Centre historique-Ferrages à Tarascon. Diverses actions ont été et sont toujours conduites, soutenues par la commune de Tarascon et la Communauté d’agglomération ACCM notamment. Tour d’horizon.

Les Ferrages-Centre Historique, un quartier prioritaire Politique de la ville

Le quartier Centre historique-Ferrages à Tarascon est au cœur de plusieurs programmes de rénovation urbaine portés essentiellement par la Communauté d’agglomération ACCM (« cœur de ville », NPNRU, OPAH-RU) et par la commune.

Depuis 2012, pour ACTUS, des actions à mener sur ce quartier sont des évidences.

Un soutien de la commune depuis la création d’ACTUS

Aménagement de l’aire de jeu aux Ferrages. (Crédits: Com-Actus)

Soutenue par la commune, ACTUS réalise au sein du quartier des Ferrages des missions de nettoyage urbain deux fois par semaine, ainsi que l’entretien des espaces verts une fois par semaine depuis presque dix ans.

En 2020-2021, ACTUS a été sollicitée pour assurer une prestation d’aménagement urbain afin de continuer à participer à l’amélioration du « Cadre de Vie » : la pose de clôtures de l’aire de jeux et l’installation de bancs-jardinières (fabriqués dans le dispositif « Politique de la Ville »), tout autour du terrain. Ces « sièges urbains » seront décorés par les enfants sous l’égide de l’association Dinistoun dans l’action « Prenons soin de chez Nous ».

Un engagement de tous les partenaires publics pour le quartier

ACTUS à mis en place plusieurs actions d’animation au sein du quartier en partenariat avec d’autres associations.

Pour exemple :

• L’initiative « Prenons soin de chez nous », en collaboration avec l’association « Dinistoun » met l’accent sur l’incitation au respect de l’environnement auprès des enfants. Dans cette optique, les salariés d’ACTUS et les jeunes habitants des Ferrages réalisent plusieurs fois par an la collecte des déchets dans leur quartier, ou pour reprendre les mots de l’un des jeunes participants, ils font « la cueillette des déchets ». Les enfants participants découvrent et profitent ensuite de la navette hippomobile d’ACTUS pour des événements tels que le carnaval, Halloween ou Noël.

Les enfants profitent d’une sortie en calèche en compagnie des membres de l’association Dinistoon. (Crédits: Com-Actus)

• ACTUS et l’association « Des Bleus & des Vers » œuvrent à la réutilisation des déchets, par la confection de murs végétalisés avec des bouteilles en plastique…. Cette association encadre également les jeunes afin de décorer les balconnières confectionnées par ACTUS et offertes aux habitants des Ferrages en échange d’un engagement pour un charte de végétalisation citoyenne.

(Crédits: Com-Actus)

• Une autre initiative baptisée « Faire Quartier Ferrages » a pour but d’embellir le quartier. Avec l’association Delt’art, les habitants et les salariés d’ACTUS réalisent des ateliers de land art, des campagnes d’affichage ou encore l’embellissement de mobilier urbain, comme le tour des containers des poubelles travestis en animaux.

(Crédits: Com-Actus)

• En collaboration avec l’association POP, ACTUS accompagne la conception et l’installation de palox peints et décorés en vue d’en faire un potager urbain.

(Crédits: Com-Actus)

• En 2017, ACTUS avait mis en place un « Chantier Citoyen » grâce au dispositif « Impact Jeune » et au financement de la Fondation les Apprentis d’Auteuil, cette action était dédiée à 8 jeunes habitants du QPV qui ont été en mission « Jeunes volontaires » pour renforcer les liens entre les habitants et inciter à l’investissement de chacun pour son quartier.

(Crédits: Com-Actus)

L’Etat, ACCM encore et la SEMPA (société d’économie mixte du Pays d’Arles) ont contribué aussi financièrement au bon déroulement de cette opération. Des « graffs » ont été peints par ces jeunes afin de décorer les halls d’immeubles des Ferrages en partenariat avec leurs habitants. Ces panneaux sont stockés à la SEMPA en attente de pose lorsque les travaux d’aménagement seront terminés.

L’ensemble de ces actions est soutenu financièrement par la Communauté d’agglomération ACCM, et également par l’Etat et le Conseil Départemental 13 et la SEMPA.

Enfin, ACTUS prend en charge la collecte des dépôts sauvages quatre fois par semaine (dans le cadre d’un marché public avec ACCM).

Un local pivot au cœur des Ferrages

En projet depuis plusieurs années et grâce à un lien privilégié avec la « Copropriété des Ferrages » et l’agence BOUET », ACTUS est locataire d’un local de plus de 100m2 au cœur du quartier des Ferrages.

L’objectif : Coordonner la dynamique associative et citoyenne au sein du quartier.

Plusieurs actions sont en projet.

• Tout d’abord, le local est remis en état par les salariés d’ACTUS (travaux de second œuvre).

• Ensuite, ce local accueillera le siège social du Conseil citoyen du quartier (dont ACTUS fait partie).

• Enfin, après mise en place de conventions, le local servira d’espace d’accueil et de réunions aux diverses associations du Quartier : P.O.P., DINISTOUN, le SPORTING CLUB de Tarascon, mais aussi présentes dans le quartier telles que TEEF, l’ADAPP 13, la Maison Des Adolescents et des partenaires tels que le CCAS ou encore ACCM qui pourrait installer son point de retrait pour les sacs jaunes.

• Le tout serait animé et coordonné par ACTUS selon les moyens mis à disposition.

Le véritable projet serait de pouvoir transmettre, par la suite, un « outil du Vivre Ensemble »…

Une remise en état nécessaire

Inoccupés depuis près de dix ans, les lieux sont remis en état et réaménagés par les salariés d’ACTUS depuis la fin 2020.

Une occasion supplémentaire pour chaque salarié de découvrir et d’apprendre divers corps de métier tels que la maçonnerie, le second œuvre, la plomberie ou le carrelage et, pour les salariés habitant le quartier, de participer à l’embellissement et à la dynamique de leur lieu de vie.

Un fort soutien des partenaires publics

Le projet de réhabilitation de ces locaux a été rendu possible grâce aux financements de la Communauté d’agglomération ACCM, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de l’État et, bien entendu, le soutien de la municipalité de Tarascon et des services techniques.

Une inauguration est prévue dès que les conditions sanitaires le permettront.

L’objectif de l’ensemble de ces diverses interventions dans le quartier des Ferrages à Tarascon est, pour ACTUS, au cœur de ses missions : contribuer à la création de liens sociaux entre les habitants d’un quartier et, par l’exemple et l’investissement de chacun, accompagner vers le retour à l’emploi durable ses salariés en insertion.

CB & GG, publié le 11 mars 2021