Actualités

ACTUS à l’abrivado !

A Beaucaire ce lundi 26 juillet 2021, les deux attelages d’ACTUS ont participé à l’abrivado à l’ancienne dans le cadre des fêtes de la Madeleine.

 

 

 

Fée, Fanny, Sucette & Sirène réunies pour la fête (crédits: com-actus)

Pour les néophytes, l’abrivado consiste à l’origine à conduire les taureaux de leurs pâtures jusqu’aux arènes sous l’escorte des cavaliers -les gardians. Bien que de nos jours, il soit possible de les mener par véhicules motorisés, la tradition persiste dans la plupart des villes et villages proche de la Camargue. C’est en général aussi l’occasion d’un moment festif, voire touristique.

 

L’abrivado de Beaucaire est partie de l’ancienne manade du Fer à Cheval, a traversé la campagne, pour enfin parvenir jusqu’aux arènes. Outre les piétons et cyclistes embrassant la culture Félibrige, pas moins d’une quinzaine d’attelages -deux d’ACTUS- ont également conduits les participants costumés dans cette chatoyante balade d’une heure.

De nombreux cyclistes ont accompagné le cortège (crédits: com-actus)

 

Nos quatre vaillantes juments ont donc été menées par Farid et Audrey, encadrants techniques de l’association sur Tarascon et Saint-Martin de Crau. Ils ont également pu compter sur l’aide de deux salariés du chantier pour les assister dans leur travail. Depuis sa création en 2012, ACTUS participe presque chaque année à ces festivités pour plusieurs communes ; cependant, c’est la première fois depuis son agrandissement en 2019 que les deux attelages y sont mis à profit.

 

 

La calèche Tarasconnaise à l’honneur (crédits: com-actus)

Entre modernité et tradition:

 

Ce genre d’événements tend à démontrer que la popularité de ce moyen de locomotion a su perdurer et s’adapter. Mais au-delà de simplement honorer une tradition festive, ACTUS montre au quotidien que cette alternative bucolique et écologique a toujours pleinement sa place dans notre société.

 

 

Voilà pourquoi nous sommes toujours très enthousiastes lorsqu’il s’agit de réaliser des prestations où nous pouvons transporter du public, et partager avec eux cette conviction.

 

 

 

 

CB, publié le 31 juillet 2021