Actualités

14 mains pour un article

Le 20 octobre 2020, à l’Espace Emploi de la ville de Saint-Martin de Crau, l’équipe d’ACTUS s’est lancée dans une expérience journalistique : écrire collectivement un article. Suivez-nous dans une après-midi à ACTUS racontée par ses salariés…

 

Une après-midi apprenante

Lors d’un temps collectif, Asmahani, Cédric, Ludovic, Malek, Marine, Nicky et Nordine, sept des huit salariés de l’antenne Saint-Martinoise d’ACTUS et leur accompagnatrice socioprofessionnelle Anouk Pingeot ont accueilli une intervenante journaliste, Laure Royan. Au programme, un atelier de trois heures pour apprendre à écrire un article qui sera publié sur le site d’ACTUS.

 

Les « 14 mains » supervisés par Laure Royan, journaliste. (crédits: Anouk Pingeot)

 

Recette d’un article collectif

Dans un premier temps, l’intervenante leur a proposé un zoom sur le métier de journaliste autour de réflexions partagées : C’est quoi un journaliste ? un article ? une information ? un angle ? un message ? Elle leur a ensuite faire découvrir, à la manière d’une recette d’une cuisine, les ingrédients nécessaires à l’écriture d’un article. Après cette mise en bouche, les salariés ont directement mis en application leurs nouvelles connaissances avec un cas pratique d’écriture collective : cet article !

 

Ébauche de l’article (crédits: cb)

 

Entre partage et découverte

Cet atelier a été l’occasion pour les salariés d’acquérir de nouvelles connaissances. « C’est une première de découvrir le journalisme. J’ai appris des choses qui peuvent me servir. Je m’enrichis » s’est enthousiasmé Nordine. Il a également pour objectif de permettre à l’équipe de s’impliquer dans la communication d’ACTUS. Un prochain article sera d’ailleurs écrit à quatre mains… Les salariés espèrent aussi donner envie à d’autres personnes de s’impliquer dans la vie de l’association, voire de la rejoindre. Marine, arrivée sur le chantier le jour-même, confie avec positivité : « C’est une manière inattendue de démarrer mon contrat. Cela me met en confiance ! »

Cerise sur le gâteau, cela permet également aux gens de se rendre compte de la variété des actions qu’ACTUS mène avec ses salariés.

Une expérience enrichissante à renouveler !

 

 

Asmahani, Cédric, Ludovic, Malek, Marine, Nicky & Nordine