Le cheval en ville

HISTORIQUE

 

Aussi connu sous l’appellation de « cheval territorial », cette pratique supplantée par les véhicules motorisés connaît un second souffle en France depuis les années 2000. Ce nouvel essor doit beaucoup aux quelques pionniers qui ont ressuscités cette alternative de travail dans les années 1990.

 

Le village de Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados a été le premier à tenter cette expérience avec la jument Uranie dès 1993 et a continué cette aventure pendant plus de vingt ans. La même année, la ville de Rennes adopte également cette alternative au sein du parc des Gayeulles et l’histoire se poursuit encore aujourd’hui !

 

En France ce sont déjà plus de 300 villes qui ont fait ce choix, parmi lesquelles Rennes, Lyon, Strasbourg ou Maisons-Laffitte pour ne citer que quelques unes des plus grandes.

 

 

LES MISSIONS

 

Pour un chantier d’insertion tel que chez ACTUS, les missions que permettent cette pratique sont nombreuses.

 

En effet, les chevaux de traits assistent les salariés pour des tâches variées telles que la collecte d’encombrants, de déchets ou l’entretien des espaces verts tout aussi bien que n’importe quel véhicule motorisé.

 

La calèche peut également pourvoir aux transports de personnes, comme le ramassage scolaire ou des ballades ludiques dans le cadre d’événements exceptionnels ou de prestations touristiques, culturelles et patrimoniales.

 

 

                                                                               LES AVANTAGES

 

P1010979

Dans notre société contemporaine où de plus en plus de citoyens désire prendre un virage écologique, le cheval territorial se pose en véritable alternative. Ce sont 35 % d’économies d’émission de carbone pour le seul ramassage.

 

Le transport hippomobile permet aussi aux usagers de tout âge de découvrir ou de renouer avec une pratique qui a bien failli disparaître. Leurs voyages sont également l’occasion pour eux d‘en apprendre plus sur le soin apporté aux équidés et la logistique.

 

Par son côté aussi rare que voyant, l’attelage est surtout un formidable vecteur de liens sociaux pour les salariés qui l’accompagne. L’échange avec le public se fait naturellement, et l’entretien des chevaux offre une palette de savoir-faire et le sens des responsabilités.

 

 

 

 

 


P1040160
IMG_0464P1040186